Epargnez et économisez sur vos impôts
Investissez et réalisez des économies sur vos impôts grâce au 3ème Pilier. Obtenez des offres adaptées à votre situation, profitez d’avantages fiscaux. Epargne privée offrant de nombreux avantages, le 3ème pilier vous permet de vous constituer un capital complémentaire prévoyance.
Que permet de faire réellement le 3ème Pilier ? Combien épargner ? Ils vous assistent de A à Z.
Même si le 3ème pilier est facultatif, il est aujourd’hui essentiel afin de vous assurer un niveau de vie confortable lors de votre retraite. Il existe deux types de 3ème pilier, le pilier 3A (dit lié) et le pilier 3B (dit libre). Afin de faire le bon choix, de savoir combien il vous est conseillé d’épargner, remplissez notre formulaire ci-dessus. Vous serez contacté rapidement par un conseiller spécialisé qui vous proposera différentes formules en fonction de votre situation et vous accompagnera de vos démarches.
Le 3ème Pilier A ou B profitent de nombreux avantages qui vous permettent de mieux préparer votre avenir.
+
Le 3ᵉ pilier Suisse est le système de retraite privé. Ce pilier est facultatif, et vous devez être employé pour pouvoir cotiser. Le but de ce pilier est de vous aider à épargner pour votre retraite grâce à un fonds de pension. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez un revenu de votre fonds à vie ou jusqu'à votre décès.
Avec ce pilier, vous pouvez verser des cotisations volontaires à partir de votre salaire. Vous pouvez également choisir le montant que vous souhaitez verser chaque mois. Il est mis en place en Suisse Romande dans les cantons de Berne, Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel, Genève, Fribourg, Neuchâtel, mais il peut être comparé à l'assurance-vie mise en place en France.
+
Le troisième pilier du système de retraite Suisse est un plan de retraite privé. Il s'agit d'un compte d'épargne retraite auquel vous contribuez avec de l'argent provenant de vos revenus et/ou de votre épargne.
L'idée derrière ce pilier est de donner aux gens plus de contrôle sur leur propre épargne-retraite qu'ils n'en auraient s'ils ne comptaient que sur les pensions d'État. Au lieu de verser de l'argent sur un compte sans aucune garantie quant à la manière dont il sera investi, vous pouvez choisir le type d'investissement que vous souhaitez réaliser en fonction de votre tolérance au risque et de vos besoins futurs.
+
Le 3e pilier suisse est un compte d'épargne non imposable qui peut être utilisé pour financer votre retraite ou tout autre type d'objectif. Il est également connu sous le nom de régime de retraite individuel. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres fonds, notamment :
+
Vous ne pouvez souscrire un 3e pilier que si vous disposez d'un revenu lucratif soumis à l'AVS, en étant salarié ou indépendant. Ce sont les seules conditions pour souscrire un 3e pilier suisse, si vous avez bien plus de 18 ans et que votre départ à la retraite est au plutôt dans cinq ans.
Notez toutefois que vous pouvez souscrire un 3e pilier libre même si vous ne disposez pas d'un pas de revenu lucratif, les avantages de ce pilier sont alors un peu moindres, mais il est plus accessible. Vous aurez ensuite uniquement besoin de votre carte d'identité et de remplir un questionnaire médical pour enfin ouvrir votre 3ᵉ pilier suisse.
+
En tant que 3ᵉ pilier, vous pouvez retirer votre argent à tout moment - mais il y a certaines choses à prendre en compte. Vous devez vérifier l'échéance de votre contrat avant de décider de le retirer. Si votre contrat est encore dans ses premières années, il peut être préférable de garder les fonds investis jusqu'à leur échéance.
Vous devez également vous demander si le fait de retirer des fonds peut affecter vos objectifs de retraite. Dans le cas où vous prévoyez de prendre votre retraite prochainement et que vous avez besoin d'accéder à ces fonds pour vivre, alors il pourrait être préférable pour vous d'attendre ce moment avant de retirer des fonds des comptes du 3ᵉ pilier suisse.